Le Mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) a été reçu par le ministre de l’économie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma pour discuter de la mise en oeuvre des compromis trouvés autour des prix des produits surgelés. Cette séance de travail a eu lieu le mardi 24 août.
Dans son allocution introduisant ladite réunion, le ministre a demandé aux mouvements et associations des consommateurs à veiller sur la mise en application des prix de produits surgelés dans des différents marchés publics sur toute l’entendue du territoire national. Le patron de l’économie nationale souhaite que toutes ces structures de la société fassent du gendarme pour aider l’État à identifier les importateurs qui ne respectent pas la décision du gouvernement congolais.
Profitant de cette occasion, Jean-Marie Kalumba a annoncé que ses prochaines missions consisteront à enquêter sur le respect de la structure des prix auprès des opérateurs téléphoniques sur le forfait appel et internet, auprès des hôpitaux sur les prix des fiches des consultations et les prix de bouteilles d’eau minérales dans les différents coins de la ville.
À son tour, le mouvement national des consommateurs lésés a promis d’accompagner le ministre de l’économie et dans toutes les décisions et initiatives qui seront prises dans l’objectif de faciliter la vie des consommateurs. Ainsi donc, le mouvement national des consommateurs lésés (MNCL) prend aussi l’engagement de procéder aux enquêtes dans différents marchés afin de nous acquérir de la réalité du marché en rapport avec les prix des produits surgelés.
En outre, le MNCL représenté par son président Joel Lamika lance un appel aux importateurs de pouvoir respecter simplement la loi du pays en s’inclinant à la structure des prix établie par le gouvernement en synergie avec eux.