La Dynamique impunité zéro s’est indignée de mauvaises conditions des détenus dans la prison du cinquantenaire lundi 15 Juin dans la ville de Bandundu dans la province du Kwilu. C’est ce que rapporte un message envoyé à Congopresse.net par Grâce Tshiunza, coordonnateur national de cette structure.
Ces prisonniers ont fait près de 4 mois sans prise en charge par l’Etat congolais alors qu’ils ont ce droit d’être nourris tous les jours. Une annonce que la DIZ n’a pas apprécié.
Étant dans sa mission dans la province du Kwilu, la Dynamique Impunité zéro a posé des actions humanitaires en faveur de ces prisonniers qui ne bénéficient plus de la prise en charge du gouvernement depuis plusieurs mois. La provision remise aux prisonniers peut leur soutenir pendant environs un mois selon cette structure.
A la fin, Grâce Tshiunza a promis d’alerter les autorités nationales et internationales afin que leur situation soit résolue très rapidement. Et c’était la dernière action de sa mission dans cette province.
Dieumerci Matondo