actualitésocieté

Bunia : Le Réseau des Citoyens forme des journalistes sur la lutte contre la corruption

Par Makati Élie

Dans le cadre de son deuxième programme d’appui à la réforme de la justice (PARJ 2), le Réseau des Citoyens (RCN/ justice et démocratie) organise une formation de trois jours avec les journalistes sur la corruption et les infractions assimilées en droit pénal congolais.

Lors de l’ouverture de cet atelier de formation, ces journalistes de Bunia ont été outillés sur les notions de base de la corruption notamment : la définition, causes, conséquences, pratiques corruptives, etc.

Maître Paul Amsini Musafiri, formateur et consultant chez RCN a ouvert son allocution par un bref aperçu sur l’état des lieux de la corruption en RDC en se fondant sur les récents rapports de l’ONG transparence Internationale.

«Transparence Internationale classe la RDC à la 162 ème place en 2019 et 168 ème en 2023 des pays les plus corrompus du Monde», a-t-il signifié.

Ce consultant du RCN/ justice et démocratie a toutefois énuméré les causes majeures qui entrainent la corruption notamment : la pauvreté, le système éducatif non adapté aux réalités, le déficit des valeurs éthiques et morales, l’ impunité, etc.

Et d’ajouter: « la corruption entraine plusieurs conséquences sur la société congolaise: l’absence de l’état de droit, l’inélégitimité et disfonctionnement des institutions du pays, la destruction du tissus économique du pays et bien d’autres ».

Le formateur du jour a toutefois rappelé les journalistes les rôles essentiels qu’ils doivent jouer dans la lutte contre la corruption qui sont, la prévention, la détection des cas de la corruption et la dénonciation.

Rappelons qu’au total 20 journalistes de la ville de Bunia sont concernés par cette formation de trois jours qui va se clôturer mercredi prochain.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page