Il s’observe une insalubrité très avancée en ville commerciale de Butembo dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’alerte émane de la société civile forces vives de cette ville. Selon elle, cette insalubrité constitue un danger permanent pour la population locale.
John Kameta, président de la société civile forces vives noyau de la commune de Bulengera dit voir constaté que cette question est traitée avec « légèreté ». S’adressant aux autorités locales, cet acteur de la société civile fait remarquer que l’autorité urbaine ne s’est pas conformée aux mesures prises dans la rencontre du 29 décembre dernier entre les agents étatiques et les forces vives.
Il révèle aussi que des entreprises privées qui signent de partenariat dans ce domaine avec la mairie ont connu des difficultés de fonctionnement.
« Nous sommes très déçus de voir que, des mesures prises lors de cette rencontre sont foulées aux pieds. Parmi ces mesures, il a été décidé que dans cette rencontre chaque galerie, boutique ou soit chaque producteur devrait avoir devant sa boutique une poubelle publique. Deuxièmement nous avions dit qu’on devrait prendre une période de deux mois pour sensibiliser les producteurs de déchets c’est-à-dire leur montrer combien de fois cela constitue un danger et combien de fois chacun doit s’impliquer dans la proprété de notre ville car elle est à nous tous et donc nous ne devons pas la salir. Troisièmement, nous avons recommandé à la mairie que ce n’est pas possible que la marie puisse chaque fois donner la question de la salubrité à des entreprises privées parce que depuis qu’on a examiné cette pratique, beaucoup d’entreprises sont en train d’abandonner et c’est parce que ces entreprises ne gagnent pas quelque chose », a-t-il fait savoir.
Signalons qu’à ce jour la ville de Butembo fait face à une insalubrité constituant ainsi un danger pour la communauté.