La célébration des festivités de fin d’année s’annonce en beauté en République démocratique du Congo. Mercredi 25 décembre, a eu lieu la commémoration de la naissance de Jésus-Christ, Sauveur de l’humanité.
À cette occasion, Nera Chanera Kanyinda, psychologue social et des organisations, s’est adressé à ses compatriotes dans un message empreint de solennité pour marquer la Nativité du Christ.
Dans son message, Nera Chanera a observé qu’« à travers la folie des tourments, plusieurs cherchent encore le sourire perdu, notamment en raison de la guerre interminable et de la conjoncture socio-économique précaire qui prévaut dans notre pays ».
Cependant, il a invité ses concitoyens à garder espoir : « Mais en ce jour de la Nativité du Christ, nous avons, tant soit peu, l’occasion de nous redonner le sourire, ne serait-ce que pour raviver l’espoir du bonheur par la prière liturgique, comme le recommande 1 Timothée 2, 1-8 », a-t-il déclaré.
Pour ce défenseur des droits de l’homme, bien que la célébration de la Nativité puisse être teintée de mélancolie, elle offre également une opportunité de célébrer dans la foi : « Nous pouvons entrer dans la danse, car la foi en Christ nous assure toujours la victoire », a-t-il ajouté.
Cette période de festivités intervient à un moment critique pour la RDC, qui fait face à d’importants défis sécuritaires dans sa partie Est, notamment liés à l’agression rwandaise. Par ailleurs, la situation socio-économique continue de se dégrader, avec une hausse constante des prix des produits de première nécessité.
Dans ce contexte difficile, le message de Nera Chanera Kanyinda se veut un appel à l’espoir et à la résilience, exhortant chacun à trouver en la Nativité une source de réconfort et d’espérance pour un avenir meilleur.