En sa qualité du Président en exercice de l’Union Africaine et de République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris part à la COP26 qui se déroule à Glasgow, en Ecosse. Sa participation à ce rendez-vous apporte déjà des retombées en faveur de la RDC et de toute l’Afrique.
Le financement d’un milliard de dollars américains entre 2021 et 2025, est venu d’une dizaine de pays membres de la COP26 notamment les États-Unis d’Amérique et le Royaume-Uni en complicités avec le fonds Bezos pour la protection de la terre.
En effet, Félix Tshisekedi a réussi d’arracher une somme colossale, en marge de sa participation à un panel de haut niveau mardi 2 novembre 2021 à Glasgow, afin de soutenir les efforts des pays du bassin du fleuve Congo dans la préservation des forêts, des tourbières et de toutes les réserves de carbones dans la sous-région.
En présence de ses pairs africains, le chef de l’État Félix Tshisekedi, a pris part active à ce sommet sur l’accélération de l’adaptation de l’Afrique au changement climatique le même jour. Lors de son allocution, le président en exercice de l’Union Africaine a étalé les différentes difficultés que rencontre le continent entier en ce qui concerne la crise climatique, en vue de l’atténuation des effets de cette catastrophe qui est naturelle.
Cependant, le chef de l’État de la RDC, Félix Tshisekedi a insisté sur le rôle que joue son pays.
Précisons que, le président Congolais a martelé aussi sur la protection des droits des peuples autochtones qu’il tient à observer scrupuleusement.