La gestion de la crise sanitaire causée par la pandémie du Coronavirus en République Démocratique du Congo suscite des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Selon Barnabé Milinganyo Wimana, président du parti politique Rassemblement des Leaders Congolais, le gouvernement congolais manque un bon système managérial pour mieux gérer la crise sanitaire due au covid-19.
« Coronavirus est entrain de nous démontrer aujourd’hui que nos pays africains ne sont pas encore des états souverains car même la gestion de cette pandémie est dictée par les puissances occidentales à travers leurs médias. Nous mourrons de la malaria, de la famine, et autres, mais personne n’en parle comme c’est le cas avec covid-19, et pourtant les nombres des morts enregistrés suite à la malaria et la famine sont alarmants »,a-t-il déclaré.
Barnabé Milinganyo Wimana regrette également la manière dont les mesures préventives sont prises par les autorités congolaises dans le cadre la lutte contre la propagation du Coronavirus.
« Lorsque le gouverneur de la ville-province de Kinshasa décide de confiner la ville sans avoir signé un arrêté. C’est triste qu’on fonctionne à l’oral comme si on était au moyen-âge. On ne peut pas paralyser le pays à cause du Coronavirus. Le confinement total n’est pas profitable à l’économie nationale, car on ne produit presque plus », a-t-il ajouté.
Quant à ce qui concerne la prise en charge des congolais revenus de l’étranger, Barnabé Milinganyo Wimana condamne les conditions dans lesquelles sont logés les congolais revenus de Dubaï et autres pays africains. Selon lui, la situation dans lesquelles sont mis en quarantaine les congolais de l’étranger sont hors normes. Il estime par ailleurs que ces congolais devraient être confinés dans leurs famille respectives.
Padou Kakudji