Suite aux crises politique et économique persistantes observées depuis plusieurs mois en République République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi a convoqué les consultations nationales pour la création de l’union sacrée.
Pour maître Séraphin Umba, secrétaire général de l’UDPS/KIBASA les consultations nationales initiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est une réponse inéluctable à la crise actuelle.
<<Les consultations nationales est une solution inéluctable à la crise. Il faut se parler pour comprendre ce que veut l’autre>>, a-t-il déclaré
S’agissant de la création d’une nouvelle majorité parlementaire, maître Séraphin Umba estime qu’il faut désigner un nouveau informateur.
<<La majorité parlementaire est là mais peut-être dirais qu’elle est diffuse. On la connaît pas. Parcequ’il ne faudrait pas qu’on se perde de vue qu’on a loupé une bonne occasion de commencer notre gouvernement par nommé un informateur. Et tout ce qui nous arrive aujourd’hui, il faut que les uns et les autres se regardent dans les yeux et dire pourquoi on avait loupé cette occasion ? Est-ce qu’il faut revenir en arrière pour bien faire? Si c’est ça l’occasion, il faut le faire. Mais il ne faudrait pas qu’on ne perde pas de vue qu’on a loupé la bonne occasion de désigner un informateur pour que les gens qui allaient venir dans la majorité puissent se définir par rapport à la vision du chef de l’Etat. Il ne fallait pas que ça soit un groupe qui se décide qu’il était majoritaire sans comprendre la vision du Chef de l’Etat. Il est inconcevable qu’on soit dans une majorité et qu’on soit contre la volonté du patron de la majorité. Aujourd’hui la majorité est diffuse, d’où il faut la déceler. A mon sens, toutes les conclusions vont nous amener à la case de départ qu’on avait loupé qui est celle de designer un informateur>>, a-t-il fait savoir.
Et d’ajouter, <<Et ceux qui viendront à cette majorité accepteront de marcher avec le Chef de l’Etat selon sa vision>>.
A la question de savoir s’il était trop tard de designer un informateur, maître Séraphin Umba pense que le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi doit impérativement désigner un informateur pour que la nouvelle majorité puisse travailler selon la vision du Chef de l’Etat.
Padou Kakudji