Au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Académie des Beaux-Arts (ABA), ce lundi 09 octobre 2023, l’équipe dirigeante de Festival de Cinéma de Kinshasa (FICKIN) a dévoilé le calendrier des activités de cette dixième édition. L’équipe organisatrice a également abordé quelques problèmes auxquels l’industrie cinématographique congolais est confrontée.
« Nous aurons beaucoup d’activités le premier jour. C’est la soirée d’accueil pour ouvrir la porte à tout le monde et le deuxième jour c’est le ciné sous les étoiles. Un contexte particulier qui peut entrer dans notre vocabulaire, c’est une activité qui va mettre en avant les amoureux. Et il y aura aussi le cinéma. Nous avons une population qui a une identité visuelle et culturelle, une population qui adore les images et notre public adore tout ce qui est visuel », a déclaré le directeur de FICKIN.
Le Directeur Général de l’Académie des Beaux-Arts s’est dit fier d’accompagner ce projet qui fait la promotion du cinéma congolais.
« Face à l’absence d’un festival d’envergure qui nous permet de vendre l’image de culture, quand nous avons été approchés pour la 7e édition, nous n’avons pas hésité et on s’est dit, c’est une façon pour nous Académie des Beaux-Arts de montrer que nous sommes engagés au côté de la jeunesse et c’est pourquoi je me suis dit que FICKIN pouvait poser ses valises ici à l’Académie des Beaux-Arts », a déclaré le DG de l’ABA.
Le directeur de ce festival est revenu sur la particularité de cette édition et invite les jeunes qui sont dans l’industrie de l’art cinématographique à faire preuve de créativité.
« La particularité bien évidemment c’est le thème c’est-à-dire populariser le cinéma congolais. On va réfléchir ensemble pour savoir comment y arriver et à part ça, il y a le programme FICKIN Studio qui est un programme de la plateforme qu’on a créée pour avoir des gens qui maîtrisent le métier de film », a-t-il fait savoir.
Notons que la 10e édition du Festival du Cinéma de Kinshasa (FICKIN) débutera le 14 octobre et prendra fin le 21 octobre de l’année en cours. Plusieurs sites sont retenus pour arbitrer ce festival, notamment l’Académie des Beaux-Arts, située dans la commune de Lingwala, à Kinshasa.