Dans un message parvenu à la rédaction de Congopresse.net, le Député national Daniel Mbau réagi à la décision du gouvernement relative à la cessation d’activités à l’université de Kinshasa,et l’évacuation des étudiants des homes de cet établissement public suite aux tensions observées le lundi dernier.
Pour ce cadre du Mouvement de Libération du Congo (MLC) , l’université de Kinshasa est victime d’une alliance de contrebande
résultante d’un projet politique qui a inscrit la banalisation de l’éducation, la balkanisation,la polarisation et la chasse à l’homme dans les Homes ainsi que la conflictualité institutionnelle matrice de sa substance.
« La suspension des activités à l’unikin par le ministre de l’ESU Thomas Luhaka ainsi que l’évacuation ab abrupto des étudiants des Homes est un indicateur clinique qui atteste à suffisance que l’Etat n’existe pas en Rdc », a-t-il souligné. Il renchérit que « si par absurde, il existerait c’est un État déglingué, un leuviatan gangister, mieux un vampire delinquentiel qui se nourrit du sang de ses propres fils ».
Dans le même ordre d’idées, Daniel Mbau rappelle qu’on construit le développement en créant et en viabilisant les nouvelles installations universitaires et non en détruisant ou en supendant les existants.
« L’unikin n’est qu’un cas didactique. 2020 déclarée année d’action, nous réserve si on y prend garde énormément des surprises désagréables dont notamment la réforme constitutionnelle et la balkanisation », conclut cet élu de Kinshasa.
Neville OB