actualitésécurité

Dany Ngoy critique la gestion de la sécurité du gouvernement Sama suite au meurtre de Chérubin Okende

Par Gloire Malumba

Le meurtre de Chérubin Okende était au cœur de l’interview accordée par le coordonnateur adjoint du parti Envol/ Kinshasa, M. Dany Ngoy, à Congopresse.net, ce vendredi 15 juillet.

Au cours de cette entrevue, M. Dany Ngoy a évoqué l’incapacité du gouvernement congolais à sécuriser sa population et ses biens sur toute l’étendue nationale.

« C’est un regret d’apprendre cette nouvelle de l’assassinat de Chérubin Okende. Et cela ne peut pas nous laisser indifférent. Comme vous le savez, la question de sécuriser les populations et leurs biens revient bel et bien au gouvernement. Le gouvernement dirigé par Sama Lukonde sous le pouvoir de Monsieur Félix Tshisekedi, démontre à suffisance que Monsieur Tshilombo n’avait aucune vision, aucune politique sécuritaire de ce pays », a indiqué le coordonnateur adjoint d’Envol/ Kinshasa.

« Ce que nous vivons maintenant ce n’est pas seulement la question de Kinshasa, à l’Est où les gens meurent malgré l’État de siège, à Kinshasa récemment avec le phénomène de Kidnapping à gauche à droite, le phénomène Mobondo, les massacres perpétrés au grand Bandundu. Donc, vous allez vous rendre compte que Félix Tshisekedi est incapable d’assurer la sécurité des congolais et leurs biens « , a-t-il renchéri.

À l’en croire, l’assassinat de l’honorable Chérubin Okende vient témoigner l’insécurité qui gangrène le pays. « Comment expliquer un haut fonctionnaire soit froidement tué ? Alors, quel serait le cas des petits peuples ? Qui va s’occuper d’eux ? », s’est interrogé Dany Ngoy.

En outre, le coordonnateur adjoint d’Envol/ Kinshasa a souligné qu’il s’agirait maintenant de la stratégie du pouvoir en place à museler l’opposition pendant cette période électorale. « Il faut installer la phobie entre les leaders des opposants afin qu’ils puissent reculer face aux élections. D’après l’honorable Delly Sesanga, celui qui installe la peur en vous, vous contrôle. Mais nous n’allons pas reculer nous allons nous battre fort », a-t-il lâché.

Pour Dany Ngoy, les opposants sont privés de toute liberté. « Le cas avec le procès Matata Ponyo, Salomon Kalonda, Franck Diongo. Le pouvoir en place a peur des élections libres, transparentes et indépendantes. Que le pouvoir retienne que nous n’avons peur de personne. On ne va reculer face à personne. Aucun événement, aucune circonstance, doit faire en sorte que nous puissions reculer dans nos convictions », a martelé Dany Ngoy.

« Nous allons avancer parce que nous devons libérer notre peuple qui est au cachot de Félix Tshisekedi avec son gouvernement de l’Union sacrée. Voilà pourquoi nous invitons les congolais de partout à se joindre à nous pour chasser ce déchu du pouvoir en 2023 par des voies électorales malgré la fraude orchestrée, nous savons que l’opposition va l’emporter », a-t-il conclu.

Rappelons qu’une commission mixte impliquant tous les services de sécurité et faisant appel à l’appuie des « pays amis ». L’objectif de cette commission d’enquête est, comme l’a dit le président de la République, « de faire la lumière sur ce crime ».

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page