La Députée Nationale Patricia Nseya, candidate unique de l’UDPS au poste de premier Vice-président de la chambre basse du parlement a commencé sa campagne électorale ce mercredi 10 juin au palais du peuple.
Elle s’est entretenue avec le réseau des femmes parlementaires en présence du bureau. Il a été essentiellement question de l’encourager par les autres femmes qui ont loué son parcours et son courage politique qui ont emmené l’autorité morale de son parti politique (Udps) à porter le choix en sa personne sur le 15 autres candidats au même poste.
Licenciée en droit économique, Patricia Nseya est née à Kolwezi le 25 décembre 1978. Elle est avocate. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de son parti avant de se faire élire en qualité de députée nationale à
En prenant la parole à cette occasion de lancement de sa campagne, Patricia Nseya qui a l’opportunité de faire monter le quota de femmes congolaises responsabilisées en politique a dit tout le bien qu’elle pense de la présidente Jeanine Mabunda mais aussi des autres membres du bureau. Elle dit être le choix de l’autorité morale de son parti politique et compte apporter une nouvelle dynamique dans la façon de travailler.
La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a insisté sur le travail, seul gage de la réussite. Patricia Nseya doit à travers sa campagne électorale convaincre ses collègues hommes qui ne doivent pas considérer cette candidature comme simplement imposée là-haut mais elle a insisté sur l’unité et le consensus. Toutes les autres femmes membres du réseau femme parlementaire ont abondé dans le même sens, multipliant les stratégies en vue de la victoire de Patricia Nseya, l’unique candidate à ce poste qui revient de droit à l’udps.
Mike Pakoto