Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 4 septembre à la Cité de l’Union africaine l’Ambassadeur d’Égypte en RDC, Hesham Elmekwad. Le diplomate est venu lui remettre une invitation officielle à prendre part à l’inauguration du Grand musée du Caire, prévue pour le 1er novembre prochain.
« Je lui ai également transmis un message de son frère, le Président Abdel Fattah al-Sissi, qui tient beaucoup à sa présence », a déclaré le représentant égyptien à l’issue de l’audience. Selon lui, le Chef de l’État congolais a confirmé sa participation à cet événement qualifié de « très important » par Le Caire.
Au-delà de cette invitation, les échanges ont porté sur la coopération bilatérale entre la RDC et l’Égypte. L’ambassadeur a salué une relation « très positive » et marquée par une « fraternité sincère » entre les deux présidents.
Le Grand musée du Caire, situé à proximité des Pyramides de Gizeh, s’étend sur 50 hectares et abritera plus de 100 000 pièces archéologiques, dont une collection exceptionnelle de 5 000 objets liés au pharaon Toutankhamon. Présenté comme le plus grand musée au monde consacré à une seule civilisation, il vise à accueillir jusqu’à 5 millions de visiteurs chaque année.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print