Élections 2023 : Albert Mukulubundu s’interroge sur le retrait de trois sièges à la circonscription d’Idiofa
Par Pi Tiem's
Le secrétaire général du parti politique Nouvel Elan, Albert Mukulubundu s’est interrogé ce lundi 29 mai, sur le retrait de trois sièges à la circonscription d’Idiofa dans le projet de loi sur la répartition des sièges publié par la CENI.
«2006, 2011 et 2018, Idiofa avait toujours conservé ses sept (7) sièges à la députation nationale et ses onze sièges à la députation provinciale après les opérations d’enrôlement », a déclaré Albert Mukulubundu.
Ce notable d’Idiofa estime qu’au regard de ces chiffres, cette décision de la Centrale électorale est juste arbitraire parce que la CENI a failli dans son obligation de publier le nombre des enrôlés par centre d’inscription à la fin des opérations d’enrôlement dans cette circonscription.
«Aux dires de Monsieur Kadima, les opérations d’enrôlement se sont déroulées avec succès. Et le Kwilu a réalisé 2.511.438 enrôlés. Contrairement à 2018 où la province du Kwilu avait enregistré 2.350.798 enrôlés donc moins qu’aujourd’hui», a fait le SG de Nouvel Elan, parti cher du premier ministre honoraire Adolphe Muzito.
Et d’ajouter :
« Comment n’est pas croire à la thèse d’un complot contre le territoire puisque considéré comme l’un des fiefs de l’opposition. Et les députés d’Idiofa majoritairement dans l’Union Sacrée ayant failli à la mission de défendre leur territoire, arrivés fin mandat n’inspirent plus confiance », s’est-il interrogé.
Albert Mukulubundu prévient que la population de ce coin va se prendre en charge si cette situation n’est pas revue par la CENI.