Élections 2023 : « Aucun candidat qui remplit toutes les conditions requises par les lois et règlements en vigueur dans notre pays ne sera écarté de ce processus » (Dénis Kadima)
Par Égide Ombum
La Commission Electorale Nationale Indépendante a organisé, ce vendredi 16 juin 2023, dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères, un cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques.
Dans son speech, le président de la CENI, Denis Kadima a indiqué que ce cadre de concertation vise à favoriser l’accès à la même information pour tous les candidats aux élections et une participation équitable pour eux tous à ces scrutins. M. Dénis Kadima a également rappelé le parcours de la Centrale électorale depuis le déclenchement du processus électoral.
« En un temps record, la CENI a pu présenter sa feuille de route assortie aussi de possibles risques. Elle a procédé à l’actualisation de la cartographie des centres d’inscription. Elle a rendu public le calendrier électoral, et a pu acquérir près de 30.000 kits pour l’identification et l’enrôlement des électeurs qui, du reste, on ne le souligne pas assez souvent, s’est déroulé seulement en 4 mois », a-t-il déclaré avant de marteler sur l’application de pré-enregistrement ainsi que la capture de dix empreintes et de l’iris qui constituent, selon ses mots, des innovations.
Le numéro un de la Centrale électorale a, néanmoins, souligné sa détermination à écarter tout favoritisme en privilégiant le principe d’inclusivité absolue. Aussi, a-t-il exprimé sa conviction de tenir les élections dans les délais prévus par la loi. « Nous avons toujours dit que le glissement n’était pas une option pour nous. C’est l’occasion de le réaffirmer en dépit de tout ce qu’il y a comme difficultés, cette équipe ne ménagera aucun effort pour que les élections aient lieu selon le calendrier », a souligné Dénis Kadima.
Et d’ajouter : « Autant que cela dépende de la centrale électorale, aucun candidat qui remplit toutes les conditions requises par les lois et règlements en vigueur dans notre pays ne sera écarté de ce processus. Les élections auront lieu à la date prévue, c’est le 20 décembre 2023, elles seront inclusives, transparentes et crédibles et nous vous donnons notre parole ».
Notons que la réception et le traitement des candidatures pour la députation nationale débute le 26 juin prochain. L’avant-projet de loi sur la répartition des sièges a été promulgué, jeudi 15 juin, par le chef de l’État. Cependant, un autre cadre de concertation entre la CENI et les organisations de la société civile est prévu pour le samedi 17 juin 2023, à Kinshasa.