Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Augustin Kabuya a, au cours de sa sortie médiatique ce mercredi 05 octobre, rassuré qu’il y aura élections en 2023 et a qualifié de malhonnête le comportement des responsables de Ensemble pour la République, le parti politique de Moïse Katumbi et celui des autres opposants.
« Mais c’est très malhonnête, ce n’est pas ce qu’ils disent là (…) ils plaident pour qu’on puisse revoir le bureau de la CENI et qu’ils ne sont pas disponibles à aller aux élections avec ce bureau. Nous, nous avons dit qu’il faut aller aux élections », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que le patron de l’administration du parti au pouvoir a réagi aux propos de l’opposition qui, depuis plusieurs mois accusent l’Union sacrée et la Ceni de Denis Kadima, de préparer le glissement en 2023.
Après les dénonciations du camp Fayulu quant à ce, c’est le tour du clan Katumbi de délier sa langue, cela malgré la présence de ses membres au gouvernement de l’Union sacrée. Olivier Kamitatu, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien ministre du Plan (sous Kabila) est bien le porte voix. Samedi 1er octobre dernier, le porte-parole de Katumbi, Olivier a dans une déclaration émis des doutes quant à la tenue des élections dans le délai constitutionnel.
« Il est donc impérieux que les élections se tiennent dans le délai. Il est hors de question de prolonger indûment des mandats expirés, soyons clairs, pas une minute de plus ne doit être accordée à ceux qui sont censés nous représenter au-delà de la limite fixée par notre constitution ».
Une déclaration qui a motivé le SG de l’UDPS à appeler le le parti de Katumbi à quitter l’Union sacrée suite aux propos qu’il a qualifiés d’ « irresponsables » pour le pays.