Élections 2023 : le centre Carter envisage le déploiement d’une mission d’observation électorale en RDC
Par Dieumerci Matondo
C’est autour du déploiement d’une mission d’observation électorale en RDC que les échanges entre le président de la CENI et la délégation du centre Carter a tourné, ce jeudi 13 juillet 2023, à Kinshasa.
Le président de la centrale électorale, Dénis Kadima a accordé une audience, ce jour, à une délégation du centre Carter conduite par le professeur Edward McMahon venue aborder des questions relatives aux préparatifs des élections de décembre 2023 en RDC.
« Je suis à la tête d’une mission envoyée par le Centre Carter pour s’informer de la situation préélectorale afin d’étudier la possibilité de dépêcher une mission d’observation internationale. C’est dans ce contexte que nous sommes en contact avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours », a indiqué le professeur Edward McMahon au sortir de leurs échanges avec le président Denis Kadima.
Le chef de cette délégation a apprécié à leur juste valeur les explications reçues du Président de la CENI concernant le déroulement du processus électoral, avant de relever l’importance d’une mission d’observation électorale à long terme.
« Nous avons eu des discussions très fructueuses avec le Président de la CENI et ses collaborateurs. Ils nous ont informé de l’état actuel des préparatifs des élections prévues cette année et nous sommes très heureux d’avoir reçu de la part de la CENI, une invitation pour envoyer une mission d’observation et nous envisageons que cela soit une mission à long terme pour vraiment connaître les réalités du processus électoral en RDC », a-t-il renchéri.
Rappelons que les opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale est en cours. Elles doivent prendre fin le 15 juillet prochain selon le délai de 20 jours accordé par la CENI à ces opérations. Entre temps, plus de 2 500 préposés sont formés pour être déployés prochainement à travers toute l’étendue du territoire national en vue de cartographier les différents sites de vote.