actualitésocieté

Élections 2023 : Les réseaux citoyens « Po na Congo » lancent officiellement des consultations populaires

Par Pi Tiem's

Les réseaux citoyens « Po na Congo » ont procédé ce vendredi 19 mai 2023, à l’espace culturel Boboto, au lancement officiel des consultations populaires pour relever les préoccupations et les attentes des Congolais sur l’avenir de la nation.

Réuni dans une salle remplie des citoyens congolais de tout bord et des représentant de « points focaux » venu de plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, les panélistes ont présenté un scénario explicatif dans l’optique permettre à toutes les parties prenantes à appréhender l’idée de « bâtir un contrat social entre les gouvernants et les citoyens».

« Entant que citoyen, nous nous sommes pris en charge et nous avons décidé de nous organiser pour mobiliser d’autres citoyens afin de recenser leurs préoccupations et leurs attentes pour produire un cahier de charge. Ensuite, nous fairons le plaidoyer auprès de tous ceux qui veulent avoir les voix de Congolais pour qu’ils adhèrent aux conclusions de ces consultations », a déclaré Floribert Anzuluni, panéliste et ancien coordonnateur du mouvement citoyen FILIMBI.

Initiées avec la perspective de bien préparer l’avenir de la nation, surtout dans cette période où les yeux des congolais sont orientés vers les élections prévues en décembre 2023, ces consultations vont se dérouler dans trente-cinq villes de la République Démocratique Congo avec des tribunes populaires.

« La première phase de consultations va durer un mois à compter du 19 mai au 19 juin 2019. À cette date, nous présenterons les premiers résultats de ces consultations sous la forme d’un contrat social », a ajouté Floribert Anzuluni.

Cette journée a été marquée par la série de questions-réponses dans la mesure où, elle a permis à toutes les parties prenantes de se mettre d’accord pour assurer la bonne marche de ces assises qui va se concentrer sur des thèmes cruciaux mais peu abordés.

Signalons que le lancement officiel des consultations populaires est le fruit d’un travail en synergie des activistes des mouvements citoyens notamment de la lucha et filimbi-, la société civile ainsi que des citoyennes et des citoyens engagé, notamment des membres des ministres de Laïcs protestants ( Milapro), du conseil de l’apostolat de Laïcs catholique du Congo (Calcc).

A noter que, cette cérémonie a débuté à la coutumière par l’hymne national « debout congolais », suivi d’une très belle chanson patriotique Intitulé « Po na Congo » qui veut dire pour le Congo, l’œuvre d’un jeune article musicien congolais.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page