La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) va bientôt lancer l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3. Celle-ci concernera ainsi les trois provinces qui font face à des agressions, d’attaques sanglantes matin, midi, soir. Il s’agit du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.
Cette opération qui interviendra le 16 février passera en toute sécurité, a rassuré le gouvernement congolais. L’exécutif congolais a donné des assurances à la CENI, vendredi 10 février, sur les mesures prises par les forces de sécurité et de défense pour le bon déroulement de l’enrôlement. C’est le président de la CENI, Denis Kadima qui a annoncé cette nouvelle à la presse, au terme de la réunion tenue avec les membres du gouvernement.
« Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et Sécurité, le ministre de la Défense ainsi que moi-même, nous avons été reçus par le Premier Ministre pour discuter du lancement de l’opération d’enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 qui concerne la partie Est du pays. Comme vous le savez, il y a des coins de cette partie du pays qui ont des problèmes sécuritaires. Il fallait analyser la situation ensemble et voir dans quelle mesure l’enrôlement peut se faire dans cette partie du pays sans trop de difficultés. Donc, il y aura bel et bien l’opération d’enrôlement », a-t-il declaré.
Ensuite, le président de la CENI a appelé la population de cette partie de la RDC à se préparer et à être prête pour participer à cette opération d’identification et d’enrôlement.