actualitésocieté

«En Ituri, l’argent des pétroliers versés à la TMB-Bunia pour l’asphaltage de la voirie urbaine a pris une autre destination », (Tribune de Christian Shauri)

En date du.14 août 2019, les importateurs des produits pétroliers avaient signé un protocole d’accord avec le gouvernement provincial pour la modernisation de la province de l’Ituri en commençant par l’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.

Pour ce faire, une convention entre les deux parties, nous renseigne que 100FC était ajouté sur la vente de chaque litre à ce sujet. Les pétroliers payent donc1000$ par citerne, et en avance, avant de traverser la frontière.
A ce jour, plus d’un million cinq cent mille dollars étaient déjà versés dans le compte pour le début des travaux.

Il est surprenant d’apprendre que cet argent s’est volatilisé pour une destination inconnue.
Interrogés, les pétroliers disent n’être pas associés dans le retrait de cet argent et ignorent sa destination car leur protocole d’accord est claire. « Aucune partie ne peut accéder dans le compte seule. Le faire est une violation de la convention avec risque de rompre ce contrat », nous ont ils dit. La FEC-Ituri, au-lieu de contribuer aussi pour ce développement avait exigé sa part avant que le protocole d’accord ne soit accepté.

A ce stade personne ne se soucie de la population. Nos sources renseignent que la FEC-Ituri, récupère régulièrement sa part en violation de la convention des pétroliers et gouvernement provincial.
Certains ne cessent de nous confirmer que si il y a volatilisation de cet argent, la complicité de certains membres de la FEC Ituri est inévitable.

Les pétroliers avaient menacé, il y a quelques temps, de se retirer de cette convention pour sa violation et le gouvernement provincial avait promis respecté la convention mais rien ne fait.

Comme les pétroliers n’étaient pas d’accord avec cette mauvaise façon de faire sur cette taxe additionnelle, ils n’ont jamais donné un autre document qui sursoit leur retrait de la convention.
Il faut noter qu’il y a plus d’un mois que Jean Bamanisa seul, sans associé les pétroliers, avait signé un contrat à Kinshasa avec l’entreprise SAFRICAS pour l’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia.

C’est un acte illégal et inconstitutionnel, selon certains, qu’un Gouverneur qui est désavoué par ses électeurs députés provinciaux puisse signer un contrat alors qu’il est sous sanction de la motion de défiance votée par la majorité des élus provinciaux.

Quelque soit cette irrégularité, le peuple Ituriens attendait le début l’asphaltage mais qui n’a jamais commencé.
Les Jeunes leaders de L’Ituri, demandent au Gouvernement provincial :
1.d’éclairer l’opinion publique sur la gestion et la destination prise par ces fonds des contribuables dans un délais limité.
2. Informer la population iturienne sur la clause de la convention des pétroliers et le gouvernement provincial pour éviter des malentendus.
3.le début, sans délais, des travaux d’asphaltage de la voirie urbaine de Bunia dans le respect de leur protocole d’accord.
4. Aux députés provinciaux d’initier une enquête dans une commission sans aucun délais, afin de ses renseigner sur les entrées et sorties dans toutes les banques où le gouvernement a un compte bancaire.

Dans le cas contraire, les Jeunes leaders de l’Ituri, prévoient des actions populaires pour fustiger cette mauvaise façon de faire et pourront saisir la justice pour détournement.

Ir.Christian Shauri.
Jeune Leader de la Province
+243 823319593
[email protected]

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page