actualitésocieté

Enrôlement au Kasaï Oriental : longtemps restés fermés, les centres d’inscription rouvrent enfin

Par Ben Tshokuta

Les centres d’inscription au Kasaï Oriental ont rouvert les portes après un bon moment de fermeture suite aux conflits interethniques opposant, depuis la nuit des temps, les Bena Mwembia aux Bena Kapuya et Bena Nshimba.

Tout a repris à l’arrivée de Jean Ilongo Tokole, membre de la plénière de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI) ce vendredi 3 février dans cette partie du pays. Ce dernier a réussi à rassembler les antagonistes aux conflits qui ont accepté de reprendre la paix.

« Le pays a besoin des gens comme ce papa qui a réussi à mettre autour d’une table, les protagonistes d’hier », déclarait Claude Kabongo, un octogénaire qui a vu de ses yeux la situation être décantée.

Certains habitants ont fait le parallélisme en afrimant que Jean Ilongo Tokole s’est inscrit dans la logique du thème du Pape François en RDC : « Tous réconciliés en Jésus-Christ ».

Envoyé par le président Denis Kadima pour une supervision managériale de proximité au Kasaï Oriental, Jean Ilongo Tokole est satisfait de sa mission après avoir consommé ses jours à Mbujimayi par une ronde dans certains CI de la Ville, accompagné d’un autre membre de la plénière, Moïse Ditu Monizi. Les CI de tous les territoires ont été visités, et des solutions idoines apportées au grand plaisir des requérants qui ont apprécié la qualité du travail du nouveau management de la CENI.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page