actualitésocieté

Environnement : Lancement officiel de la première édition de Clean Expo à Kinshasa

Par Sarah Ntetele

C’est ce jeudi 26 octobre 2023 que Clean Expo a ouvert ses portes en RDC. La cérémonie du lancement officiel s’est déroulée au Musée National de la RDC (MNRDC), dans la commune de Lingwala, à Kinshasa. 

Cette activité engagée dans la sensibilisation de la population sur des questions environnementales est à sa première édition. Notons que cette sensibilisation se fera à travers des expositions sur la biodiversité, l’énergie, le changement climatique, le cleaning, le déchet et le développement durable.

A cette occasion, plusieurs thèmes liés à l’environnement ont été abordés par différents intervenants qui ont animé les 3 panels du jour.

Animé par Henock Mapoti, chargé des opérations de l’UEPO et Dadou Etambe, conseiller et chargé de mission au ministère des hydrocarbures, le premier panel a porté sur « Comment faire de la RDC le pays le plus propre et attractif d’Afrique en augmentant 5% de taux de croissance touristique et économique dans 2 ans ? »

Le deuxième panel, quant à lui, a porté sur « Comment faire de l’énergie renouvelable une source de solution innovante face aux urgences climatiques et aux défis de la protection de l’environnement ». Ce deuxième panel a été animé par Yannick Lokusa de la société Proton.

Enfin, le troisième panel était axé sur la question de savoir, face à cette problématique de manque de décharge dans la ville de Kinshasa, quels seraient des dispositions nécessaires ou mécanismes plus efficaces à proposer pour réussir l’évacuation d’immondices et aussi des déchets plastiques sur le fleuve et les rivières. Il était animé par Laurie Kamwengi et Tsobi Ngoba.

A l’issue des exposés, l’assistance était conviée à découvrir une exposition made in RDC notamment le jus de gingembre, le café, le vin, des colliers en bois, les pagnes en raphia.

Il sied de signaler que ces assises prendront fin le 28 octobre prochain, à Kinshasa.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page