Dès le mois de juillet prochain, les enseignants fatigués par le poids de l’âge seront envoyés à la retraite. Ainsi en a décidé le nouveau ministres de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST.
Dans un communiqué rendu public, le lundi 14 juin dernier, le ministre Tony Mwaba annonce la mise à la retraite, chaque mois, de 1500 enseignants et agents jusqu’à l’épuisement de 87000 enseignants listés.
En même temps, le ministère prendra en charge le paiement des 1500 enseignants nouvelles unités(NU) qui remplaceront les retraités.
Il s’agit d’une mesure rendue possible grâce aux ressources internes engrangées après la première phase du nettoyage du fichier paie au SECOPE et par la suppression des établissements et agents fictifs, renseigne-t-on.
Comme pour dire, que chaque acteur est appelé à jouer sa partition et de manière belle pour accompagner la détermination et la volonté du chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à imprimer l’image des valeurs dans un Congo longtemps cancérisé par des vices.
L’on note ainsi que les enseignants et agents mis à la retraite vont bénéficier comme le veut la loi des allocations de fin de carrière, soit une rémunération qui représentera 13 mois de leur salaire. MM