Khassim Diagne, représentant spécial adjoint du secrétaire général de Nations-Unies en charge de la protection et des opérations, a affirmé, ce mardi 27 septembre, que la MONUSCO est déterminée à mettre un terme aux groupes armés dans les parties Est de la RDC.
« Notre détermination à ce jour, pour le temps qui nous reste, est de redoubler plus d’efforts pour accompagner le gouvernement congolais à éradiquer complètement les groupes armés qui pullulent en Ituri », a-t-il déclaré à Bunia après son échange avec le comité provincial de sécurité de l’Ituri.
Khassim Diagne a également encouragé ses hôtes pour les opérations militaires contre les forces négatives sur l’axe Komanda-Lolwa-Mamba
« Notre détermination est intacte à ce niveau. Je peux vous assurer en tout cas que, pour le temps qui nous reste et qui sera défini par l’autorité nationale, nous allons redoubler nos efforts dans ce sens-là. C’est une frustration qu’on comprend. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous voyons tous ces problèmes dans ces territoires qui sont sous la menace de ces bandes armées. L’accompagnement de la MONUSCO en tout cas est total ». a-t-il poursuivi avant d’ajouter que que « Nous avons témoigné à l’autorité provinciale que la MONUSCO reste disposée et entièrement engagée à accompagner les efforts du gouverneur « .
Après cette déclaration rassurante, les populations qui se trouvent dans les parties Est de la RDC vont, cette fois-ci, retrouver le sourire ? Dossier à suivre…