Les maladies infectieuses émergentes et re-emergentes en R D, Congo: État de lieux, diagnostic, prise en charge et perspectives est le thème autour duquel se penchent les chercheurs du domaine médical de la RDC depuis
ce vendredi 20 août.
Réunis à Bunkeya entité située à 195 Km de Lubumbashi dans la Province du Lualaba, territoire de Lubudi chefferie de bayeke, les scientifiques réfléchissent sur cette question sanitaire.
Prenant la parole en premier, le professeur Émile Mota Ndongo, Recteur de l’Université Technique M’siri 1er de Bunkeya, a souhaité la bienvenue à ses hôtes. Sur les objectifs assignés à ces journées scientifiques, le Recteur Mota a indiqué qu’elles s’inscrivent dans une optique de sonnette d’alarme pour réveiller la conscience des dirigeants sanitaires. Des animateurs de la chose publique qui doivent mettre des moyens conséquents pour que la recherche fasse réellement son travail d’alerte pour stopper et éradiquer les maladies re-émergentes a t-il souligné en substance.
Du côté ISTM Lubumbashi, c’est le Professeur Ordinaire Christophe Nyembo Mukena qui a représenté son institution. Le secrétaire général académique de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales Lubumbashi a rendu un vibrant hommage au Chef de l’État pour la paix qui regne en RDC. Et ce, tout en remerciant de vive voix sa majesté le Roi de bayeke pour le parrainage de ces travaux scientifiques conjoints sur les maladies infectieuses émergentes et re-emergentes en RDC.
Cette activité est l’aboutissement d’un projet ambitieux qui réuni la crème intellectuelle de deux institutions de l’enseignement supérieur et universitaire à savoir l’Institut Supérieur des techniques médicales de Lubumbashi et l’Université technique Msiri 1er de Bunkeya a rappelé ce spécialiste des sciences biomédicales.
Rappelons que le mot d’ouverture a été prononcé par le secrétaire général administratif de la chefferie M. Célestin Ilunga Makobeko qui s’est réjoui des dites journées. Dans son intervention, il a reconnu que c’est pour la première fois depuis sa création en 2018 que l’Université M’siri 1er organise un tel événement. Le représentant personnel du Mwami de Bayeke a indiqué que la chefferie attend de ces assises, des propositions concrètes pouvant aider au renforcement du système d’alerte, de prévention et de prise en charge de toutes ces maladies qui constituent un véritable problème de santé publique et qui sont responsables de plusieurs épidémies et pandémies aux conséquences désastreuses pour la population.
Il faut signaler que la matérialisation de ce projet a été saluée par le corps professoral, les invités et les forces vives de cette contrée.