En Rdc, des propos tenus récemment par le ministre des Finances Nicolas Kazadi ont fait polémique sur une présumée surfacturation d’une facture proforma de la CENI pour l’achat du charroi automobile des membres du bureau. Des allégations que Patricia Nseya, Rapporteur de la centrale électorale a balayé ce mardi 16 février lors de la publication du calendrier électoral des gouverneur et vice-gouverneur de la province du Sankuru.
« Il n’y a jamais eu surfacturation. La CENI ne va pas se livrer à ce jeu de ping-pong avec les membres du gouvernement », a-t-elle réagi devant la presse. Au même moment, elle a insisté que la centrale électorale a son autonomie financière mais aussi que les prix des différents produits repris dans ladite facture peuvent être vérifiés au sein de la société CEFAO qui est société sérieuse.
Entre temps, tous les membres du bureau de la CENI utilisent leurs véhicules privés pour les différents déplacements alors que c’est l’Etat qui devra mettre des moyens à leur disposition.
Au moment où la CENI donne sa version des faits, Nicolas Kazadi avait annoncé avoir remis à cette institution d’appui à la démocratie une somme de 37 millions de dollars.
Qui donc dit la vérité ? Le temps nous en dira plus. Surement, une fois que le financement sera effectif, la CENI fera une communication à l’opinion mais aussi à travers des actes qui seront posés en rapport avec le fonctionnement de cette institution.
Rappelons que les 13 provinces concernées pour l’élection des gouverneurs sont : Bas-Uele, Haut Lomami, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Lomami, Mai-Ndombe, Maniema, Mongala, Tanganyika et Tshopo. Pour Kinshasa et Kwango, l’élection va concerner le poste de vice-gouverneur. Dans la province de l’Ituri, cette élection interviendra après l’état de siège.