actualitépolitique

Face aux contraintes évoquées par la CENI, David Mbikayi estime que « ceux qui font du bruit, sont ceux-là qui ne veulent pas les élections »

Par Fédor Mongendo 

Des réactions ne cessent de susciter au sein de l’opinion publique après la publication de la feuille de route du processus électoral congolais. En effet, au cours de la présention de cette feuille de route, le présent de la CENI avait évoqué quelques contraintes qui ont été prises en considération lors de l’élaboration de ce feuille de route.

Face à cette situation très délicate, la rédaction de congopresse.net a contacté le coordonnateur de l’INTERKAS-l’UDPS Tshangu, David Mbikayi. D’après lui, les contraintes évoquées par le président de la CENI peuvant entraver le processus électoral, est juste un moyen de mettre la pression au gouvernement.

« La feuille de route est publiée d’une manière claire et nette. On peut avoir un programme pour réaliser une action, mais les paramètres des obstacles ne peuvent toujours pas être oubliés. Lorsque le président de la CENI sous-entend dévoilé ce qui peut empêcher le processus électoral, cela ne veut pas dire qu’il a besoin d’un quelconque glissement ou encore moins l’idée de maintenir le président Tshisekedi au pouvoir », a-t-il déclaré.

D’après lui, il s’agit juste « d’un  moyen de mettre une pression au gouvernement pour qu’il puisse mettre les moyens à leur disposition pour que les élections soient organisées dans le délai ».

Et d’ajouter que « Ceux là qui font des bruits concernant les contraintes auxquelles le président de la centrale électorale a évoqué, c’est ceux-là qui démontrent réellement qu’on ait pas des élections. Ils veulent se faire entendre pour demander aux gens qu’on aille dans un quelconque dialogue, que nous nous disons que ça n’aura pas lieu,nous devons aller aux élections en 2023 au vu des préparatifs que le gouvernement doit mettre en place en collaboration avec la CENI », a-t-il martelé.

Rappelons par ailleurs que les contraintes évoquées par Denis Kadima sont notamment l’insécurité, les finances, l’incertitude de décaissement de fond par le gouvernement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page