actualitépolitique

Gaël Busa : « 12 millions de dollars est le montant demandé lors de toutes les sessions extraordinaires »

Dans une mise au point faite devant la presse le jeudi 7 janvier, le député national Gaël Busa, rapporteur du bureau d’âge de l’Assemblée nationale a expliqué le motif de 12 millions de dollars américains demandés au premier ministre pour l’organisation de la session extraordinaire.

Pour lui, le montant demandé est ce que l’Assemblée nationale reçoit lors de toutes les sessions extraordinaires.
« Ce montant là a été demandé conformément aux dispositions parlementaires et conformément à la loi. Ce que le bureau d’âge a demandé, c’est ce que l’Assemblée nationale reçoit lors de toutes les sessions extraordinaires. Puisque ce sont des dispositions budgétaires, nous n’avons rien inventé. Ceux qui montent au créneau que le bureau d’âge a exagérément sollicité les frais de la tenue de la session extraordinaire, ils doivent savoir que la dotation mensuelle de l’Assemblée nationale a été relevée depuis le mois de septembre dernier à cette hauteur par le fait que de l’exécution du budget de fonctionnement conformément à la loi de finances de l’exercice 2020 », a précisé le rapporteur du bureau d’ âge Gaël Busa.

Et d’ajouter :  » Le montant qui a été demandé c’est un montant prévu par la loi. C’est l’article 55 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, qui stipule que pendant la session extraordinaire, les députés reçoivent une prime équivalente à leurs émoluments mensuels et des primes diverses. Il en est de même aussi des membres du cabinet ou les administratifs et les assistants des députés. Il appartient à l’autorité de demander à quiconque les éléments contraire à pouvoir le prouver pour éviter tout malentendu ».

Le bureau d’âge avait introduit une demande auprès du premier ministre pour obtenir la somme de 12 millions de dollars américains enfin d’organiser la session extraordinaire à l’Assemblée nationale prévue du 05 janvier au 03 février 2021. Gaël Busa a condamné la publication de ce document « confidentiel » sur les réseaux sociaux.

Neville OB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page