Après le cardinal Fridolin Ambongo, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont dans un communiqué de presse du 4 janvier 2020, affirmé qu’un plan de balkanisation est envisagé dans la guerre menée dans la partie Est de la RDC.
« L’État-Major général des FARDC tient à rappeler à l’opinion tant nationale qu’internationale que dans le cadre de la guerre non conventionnelle menée dans le grand Nord, les FARDC font face à des insurgés dont le but final est la balkanisation de la partie Est du territoire national », rapporte ce communiqué.
D’après le porte-parole des FARDC, les auteurs de la guerre de Beni veulent nuire à l’image des autorités congolaises à travers l’opinion nationale et internationale et finaliser leur plan de balkanisation. « L’effet recherché est l’effondrement des institutions légales en les discréditant aux yeux de l’opinion nationale et internationale dans le but de prendre le contrôle politico-administratif de cet espace et ainsi concrétiser la balkanisation, pourtant désavouée par la population du Grand Nord », explique le général major Léon-Richard Kasonga.
A cet effet, le porte-parole de l’armée appelle la population à la vigilance et à soutenir les FARDC pour faire échouer ce plan qui est au vu de tout le monde.
Padou kakudji