Le rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Patricia Nseya Mulela séjourne depuis le vendredi 30 juin, dans la province du Haut-Uélé, pour la supervision des opérations de réception et de traitement des candidatures pour la députation nationale.
Accueillie par une forte délégation du secrétariat exécutif provincial du Haut-Uélé, Patricia Nseya s’est ensuite entretenu avec le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane, notamment sur des questions liées à la sécurisation du processus électoral. Le Chef de l’exécutif provincial a promis de convoquer le conseil provincial de sécurité pour réfléchir au tour de ces questions tout en rassurant de son accompagnement au processus électoral.
Par ailleurs, le porte-parole de la CENI a sensibilisé les agents commis aux bureaux de réception et de traitement des candidatures sur la nécessité de porter attention aux listes des partis et regroupements politiques et à enregistrer les candidatures suivant les procédures requises.
Signalons que certains bureaux n’ont encore reçu aucun candidat pour le retrait de formulaire. Il s’agit notamment du BRTC Isiro visité, par la même occasion, par Patricia Nseya.
Il convient de retenir que Madame Patricia Nseya, rapporteur de la centrale électorale, a bouclé sa visite dans un entrepôt de la CENI à Isiro où elle s’est enquis de l’état du stockage de certains kits électoraux.