Le secrétaire général adjoint en charge des questions politiques de l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’Emergence du Congo (ANADEC), condamne les dégâts enregistrés lors de la manifestation de l’UDPS jeudi 9 juillet dernier à Kinshasa.
Dans une interview accordée le 10 Juillet à Congopresse.net, Henock Kabalo s’est complètement indigné par « la psychose » créée dans la capitale congolaise.
« Les actes de vandalisme posés par les sympathisants et membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social prouvent que ce parti est désordonné », a déclaré Henock Kabalo.
Et d’ajouter : » nous regrettons et condamnons cette façon de faire de la part des manifestations. Nous déplorons cette attitude qui consiste à outrepasser la loi et la position des autorités compétentes pour braver l’interdiction de la marche. »
Dans le même ordre d’idées, ce cadre du parti cher au Ministre Aggée Aje Matembo Toto fustige les pertes en vies humaines occasionnées par ces troubles.
« Nous regrettons les pertes en vies humaines enregistrées durant cette manifestation y compris les dégâts des biens privés », a-t-il indiqué.
Toutefois, Henock Kabalo appelle la classe politique congolaise à la retenue pendant cette période de la crise sanitaire mondiale.
Les manifestations de l’UDPS contre le choix de Ronsard Malonda à Kinshasa, ont fait 2 morts et plusieurs blessés selon les responsables de la police congolaise.
Neville OB