Le bilan des deux séismes ayant dévasté sept provinces de la Turquie et quelques parties de la Syrie lundi 6 février, s’est alourdi ce mardi matin. On compte désormais plus de 5 000 morts.
La course contre le temps et le froid se poursuit ce mardi 7 février au lendemain des violents séismes qui ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, où le bilan ne cesse de grimper.
Selon un nouveau décompte de l’organisme public turc de gestion des catastrophes (Afad), 3 419 personnes sont mortes en Turquie, et de leurs côtés, les autorités syriennes et des secouristes dans les zones rebelles ont fait état de 1 509 morts et 3 548 blessés en Syrie et des milliers des blessés en Turquie.
Suite à cet événement catastrophique, les grandes puissances mondiales promettent de venir à la rescousse des victimes de ces deux nations. Comme, les États-Unis, la Russie, France, Allemagne, Qatar pour ne citer que ceux-là.
Qu’est ce qui provoque le tremblement de terre ?
Selon les scientifiques, un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération d’énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques).