Interpellation de trois ministres devant l’Assemblée nationale : Grâce Tshiunza satisfait de l’accompagnement de l’IGF
Par Pi Tiem's
Grâce Tshiunza s’est dit satisfait de l’accompagnement de l’inspection Générale des Finances (IGF), qui s’est montré « favorable à la démarche de l’Impunité Zéro» initiée par son coordinateur. Une démarche qui vise à l’interpellation de trois ministres devant l’Assemblée nationale.
« L’audit de paie des agents: L’inspection Générale des Finances (IGF) est favorable à la démarche de l’impunité zéro engagée par son coordonnateur Monsieur Sylvain Nkashama, relativement à l’interpellation devant l’Assemblée national des ministres de la fonction publique , ministre du budget, et ministre de finances », a déclaré ce vendredi via Twitter Grâce Tshiunza, activiste pro-démocrate de la Dynamique Impunité Zéro (DIZ).
Le duo IGF et DIZ veut obtenir des explications par rapport aux faits « saillant» repérés dans l’audit de la paie des agents.
À savoir qu’au mois d’avril, l’IGF avait recensé plus de « 145.604 agents payés disposant des numéros matricule incorrects fantaisies et fabriqués pour besoin de la paie », selon un communiqué signé par le chargé de communication de cette institution.
À cet effet, la DIZ, par le biais d’un document signé le 5 mai dernier et ratifié par l’IGF, interpelle devant l’Assemblée nationale, le vice-premier ministre en charge de la Fonction publique, le ministère d’État en charge du Budget et le ministre de Finances pour présenter les éléments d’explication.
Pour rappel, c’est en date du 17 avril que l’Inspection Générale des Finances avait fait des révélations sur des faits « saillants» découverts après avoir crypté l’audit de la paie des agents.