actualitésocieté

Ituri : La communauté Nyali nie avec la dernière énergie une supposée appartenance au groupe armé Jamuluka Batu

Par Makati Elie

Ce lundi 10 juin 2024, la communauté Nyali de l’Ituri a rejetté en bloc les spéculations autour de son appartenance au groupe armé dénommé Jamukula Batu.

Cet éclaircissement est contenu dans une déclaration rendue public à Bunia (Ituri), signé Victor Tungulu, président de cette communauté.

« la communauté Nyali ne reconnaît pas un groupe armé dénommé Jamukula Batu sous sa bannière », a-t-il déclaré.

D’après cette déclaration, la communauté Nyali du secteur de Banyali Kilo est victime depuis 2019 de plusieurs actes considérés criminels des groupes armés notamment: la tuerie de plus 4000 personnes, l’occupation de 13 groupements du secteur de Banyali Kilo, l’incendie des centres de santé et écoles, Etc.

Face à toutes ces atrocités émet, cette communauté émet le vœux de dialoguer avec toute autre communauté pour la résolution pacifique des différends avec une seule condition, la libération de toutes les entités occupées par les groupes armés.

‹‹ La communauté Nyali étant pacifique est prête à dialoguer avec comme condition la libération de nos 13 groupements occupés », conclu la déclaration.

Rappelons que depuis un certain temps, l’Ituri est en train d’enregistrer des groupes armés dits d’autodéfense, attribués pour la plupart des cas, à des communautés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page