Dans une correspondance adressée ce mardi 31 décembre au procureur de la République près du tribunal de grande instance de l’Ituri, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) a dénoncé ce qu’il qualifie d’arrestation arbitraire de l’un de ses militants, Paluku Kamathe Joachim.
Dans ce document consulté par Congopresse.net, la LUCHA s’indigne : « Monsieur le Procureur, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement, section de Bunia, vient par la présente exprimer son profond mécontentement face à l’arrestation arbitraire de l’un de ses militants, Monsieur Paluku Kamathe, survenue le vendredi 27 décembre au bureau du quartier Hoho. »
La correspondance précise que le militant a été interpellé simplement pour avoir assisté à un accident de circulation impliquant deux motocyclistes et avoir participé au secours des victimes.
Face à cette situation, la LUCHA appelle à une intervention rapide et décisive du procureur afin que justice soit faite.
« Monsieur le Procureur, dans l’espoir que cette dénonciation retiendra votre attention, nous vous prions d’user de vos prérogatives pour garantir la liberté de notre camarade », conclut la lettre.
Le mouvement citoyen exhorte les autorités judiciaires à respecter les droits des militants engagés dans la défense de la justice et de l’intérêt public.