Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a invité lundi 23 août, les journalistes de l’Ituri à exercer leur travail dans le respect des normes qui régissent ce métier. Il a lancé cet appel aux professionnels des médias à Bunia, où il était en visite, dans la délégation du Premier ministre Sama Lukonde.
Patrick Muyaya demande aussi aux autorités établies d’assurer la protection des chevaliers de la plume, qui se battent pour informer la population parfois dans des conditions difficiles.
Ce membre du gouvernement a par la même occasion, condamné le meurtre à Lwemba dans le territoire de Mambasa du journaliste Joël Musavuli, tué, il y a plus d’une semaine, par des hommes armés.
« Je crois que je devais d’ailleurs exprimer un sentiment de compassion et de solidarité parce que j’ai suivi, il y a un de vos confrères qui est décédé récemment à Mambasa. Je crois que chaque journaliste qui meurt, c’est une voix qui s’éteint ; c’est une voix au service de la communauté », a affirmé le ministre Muyaya.
Il dit avoir saisi à ce sujet le gouverneur militaire du Nord-Kivu, qui lui a promis de diligenter une enquête pour voir ce qui devait être fait. « J’en ai discuté avec les représentants de l’ONG Journalistes en danger pour voir dans quelle mesure, on doit assurer la sécurité des journalistes dans une zone où il y a des opérations », a-t-il poursuivi.
Patrick Muyaya invite les journalistes à rester professionnels:
« C’est aussi le lieu de vous exhorter à toujours être professionnel et à faire votre travail comme il se doit. Il est du devoir de l’autorité publique de s’assurer que ceux qui sacrifient leur vie pour informer les autres qu’ils soient bénéficiaires d’une protection ».