actualitésécurité

Ituri: Un affrontement entre deux milices a causé des morts, plusieurs disparus et des déplacés à Djugu

Par Makati Élie/ Bunia

Deux milices locales actives dans le territoire de Djugu en Ituri s’affrontent depuis jeudi 19 juin dernier dans les entités de Lodjo, Galai et ses environs, précisément dans le secteur de Banyali Kilo.

D’après les sources locales contactées par congopress.net, dans la soirée de mardi 25 juin, la CODECO et le groupe d’autodéfense Zaïre s’étaient affrontés pour contrôler des sites miniers qui se trouvent dans cette zone orifère.

Les mêmes sources indiquent que le bilan de ces combats avec armes à feu, fait état de plus de 40 personnes tuées et plus de 20.000 autres déplacées vers les cités de Mungwalu et Plito dans le même territoire.

Atiaboli Philémon, acteur social se trouvant dans cette zone appele les humanitaires et les autorités à venir en aide à ces déplacés qui commencent à vivre un calvaire dans leurs lieux de refuge.

Une situation qui impacte négativement sur la passation des épreuves ordinaires de l’EXETAT dans cette partie de l’Ituri.

De son côté, Innocent Madukadala, Chef du secteur de Banyali Kilo, explique que certains élèves finalistes passent ces épreuves dans le traumatisme, suite aux récentes attaques des groupes armés dans leurs entités d’origines, qui ont contraint leurs parents à se déplacer.

Cette autorité coutumière craint que cette situation d’insécurité ne puisse impacter négativement sur les résultats de ces finalistes.

« Les parents ne peuvent plus facilement encadrer leurs enfants parce qu’ils sont en déplacement. Bien que ces événements les secouent, nous leur appelons à la maîtrise », a-t-il laissé entendre lors d’un entretien avec la Radio Okapi.

Rappelons que la CODECO est active dans ce territoire de Djugu depuis 2017, tandis que le groupe d’autodéfense Zaïre est apparu vers les années 2022.

Deux groupes belligérants en territoire de Djugu qui se disputent le contrôle de certaines zones stratégiques qui sont pour la plupart de cas, des zones minières.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page