Le secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la rwandaise Louise Mushikiwabo « ne sera pas présente » pour les neuvièmes jeux de la Francophonie à Kinshasa.
C’est ce qu’a déclaré Oria Vande Weghe, porte-parole du secrétaire général de l’OIF, ce mardi 25 juillet, à l’Agence Française de Presse (AFP).
Oria Vande a précisé que le secrétaire général de l’OIF sera représenté par l’administratrice de l’OIF, Caroline St-Hilaire.
Selon la porte-parole, la RDC avait annoncé le 21 juin dernier qu’une invitation formelle serait adressée à Mme Mushikiwabo par le ministère congolais des Affaires étrangères. Cependant, cette invitation n’a jamais été reçue, a précisé Oria Vande Weghe.
« Malheureusement, cela porte à confusion et a poussé la secrétaire générale à reconsidérer son voyage », a-t-elle ajouté.
Notons que la question de l’arrivée du secrétaire général de l’OIF en RDC porte à des polémiques car, étant de nationalité rwandaise, un pays en conflit avec la RDC qui accueille les neuvième jeux de la Francophonie dès ce 28 juillet.