Au cours d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée internationale de la sage-femme à Kinshasa ce jeudi 5 mai par la société congolaise de la pratique de sage-femme (SCOSAF), le représentant adjoint du Fonds des Nations Unies, a, dans son allocution, salué l’engagement des sages-femmes à sauver des vies des femmes et des enfants et leurs contributions dans la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente.
«En cette Journée internationale de la sage-femme, le Fonds des Nations Unies pour la Population, renouvelle sa solidarité avec toutes les sages-femmes du monde et salue leur engagement à sauver des vies des femmes et des enfants et leurs contributions dans la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale, infantile et adolescente», a dit Victor Rakoto dans son allocution.
Il a aussi reconnu que le monde a presque diminué de moitié le nombre des décès maternels au cours de 25 dernières années, également notée en RDC, où le nombre de décès maternel est passé de 1289 en 1989 à 846 décès maternels /100 000 naissances vivantes selon l’EDS 2013-2014 et puis à 473 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes (OMS 2017), progrès réalisé avec la contribution effective des sages-femmes, a-t-il précisé.
Pour rendre concret le progrès tant entendu, Victor Rakoto appelle à un engagement politique résolu et un investissement dans les sages-femmes pour sauver les vies de milliers de femmes Congolaises.
La directrice du Programme National de la Santé et Reproduction, Dr Anne-Marie Tumba, a, tout en reconnaissant que les sages-femmes sont les acteurs incontournables dans la prise en charge des victimes, exhorté celles-ci à s’impliquer pour arriver aux objectifs des ODD.
«La date du 5 mai est célébrée chaque année au monde comme étant journée internationale de la sage-femme, cette année le programme national santé de la reproduction s’associe à la SCOSAF de la RDC pour célébrer cette journée. Ce métier est une grande responsabilité d’où les sages – femmes se doivent de comprendre et de opter pour arriver aux objectifs de développement durable auxquels notre pays associe», a-t-elle indiqué.
C’est autour du thème international « Cent ans de progrès», que la journée internationale de la sage-femme a été célébrée avec faste à Kinshasa sous le thème « Progrès de la profession de sage-femme», dans la salle Okapi de l’INPSS où 135 lauréats sages-femmes issues de différentes institutions ont prêté serment en présence de plusieurs partenaires de la SCOSAF notamment UNFPA, IPAS ect. et du député national Eliezer Ntambwe, initiateur du projet de loi de création de l’Ordre national des sages-femmes.