actualitésocieté

Justice : les avocats de Mwangachuchu dénoncent la haine et la discrimination dans le procès de leur client

Par Freddy Lupata

Le collectif des avocats du député national Mwangachuchu Hizi Édouard dénoncent la haine et la discrimination de la stigmatisation basée sur le stéréotype dans le procès de leur client.

Mwangachuchu est détenu depuis le 01 mars 2023 par le service de renseignement militaire pour la haute trahison, l’espionnage, l’atteinte à la sûreté de l’État.

À cet effet, les avocats de cet accusé ont déclaré : « Rien n’a été prouvé sur le fait que notre client financerait les M23, moins encore aurait fourni des armes aux membres de cette rébellion ou constitue un groupe d’hommes au sein de la concession pour renforcer les M23. Ce réquisitoire est formulé sur base d’aucun élément de preuve ». « S’agissant de l’infraction de trahison, comment notre client a-t-il trahi la République ? », s’interrogent t-ils.

Selon les défenseurs de cet accusé,  »toutes les preuves qu’on a tenté d’apporter contre Mwangachuchu s’articulent autour de son appartenance à l’ethnie Tutsis. Notre client ne va pas être puni pour des faits d’autrui aux prétextes qu’il est de la même ethnie que des membres de la rébellion M23″, ont-ils rassuré.

Toutes les demandes de libération conditionnelle de Mwangachuchu pour des raisons de santé ont été rejetées. Cependant, sa santé se dégrade sensiblement. « Notre client est un homme qui est en train de mourir, âgé de septante (70) ans très affaibli par la maladie », ont-il martelé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page