La Police Nationale Congolaise vient d’interdire la circulation, dans la capitale Kinshasa, de tous les taxis (ketchs) jaunes. Cette mesure, annoncée lundi, a été prise pour lutter contre le phénomène de kidnapping décriée par la population ces derniers mois.
« Les voitures Ketch de couleur jaune qui font le transport, ils ont 48h pour enlever leur fumée dans les vitres. Toute voiture fumée de couleur jaune (Ketch) ne va pas circuler. Ceux qui vont oser, seront arrêtés. S’ils vont grever, qu’ils le fassent même pendant un mois ou une année, qu’ils restent à la maison. Ce sont les mesures policières parce que ce sont les Ketch qui font ce genre de chose. C’est teinté, ils mettent la musique, ils font monter les vitres, ils enlèvent les gens surtout les femmes. Ils les ligotent pour exiger de l’argent, 1.000$ à la famille de la personne enlevée », a déclaré le général Sylvano Kasongo.
Pour les particuliers dont les voitures sont peintes en jaune depuis leur fabrication, le chef de la PNC/Kinshasa recommande de baisser les vitres pendant les courses.
« Nous sommes lundi, ils ont 48h. Mercredi c’est le dernier jour. À partir de jeudi, la Police va arrêter tous les Ketch jaunes teintés. Qu’ils enlèvent ça, si c’est teinté d’origine, il faut baisser la vitre », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que la même mesure a déjà été prise en 2019 mais elle avait souffert d’applicabilité.