À quelques jours de la rentrée scolaire 2025–2026, prévue le 1er septembre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Daniel Bumba, est passé à la vitesse supérieure. Objectif : garantir un environnement propice à l’apprentissage pour les élèves de la capitale. Insalubrité, insécurité, embouteillages et nuisances autour des écoles étaient au centre d’une réunion stratégique tenue mercredi avec les bourgmestres et chefs de quartiers.
Conscient des perturbations majeures que provoquent les travaux routiers en cours, Daniel Bumba a insisté sur l’urgence de fluidifier la circulation : « Quand les chantiers seront achevés, il n’y aura plus de bouchons. En attendant, avec la rentrée scolaire, indiquez-nous les voies de déviation », a-t-il lancé aux autorités locales.
Le gouverneur mise sur les routes secondaires, souvent oubliées, pour désengorger les grands axes. Il appelle les services techniques à rendre rapidement ces itinéraires praticables, parfois en ne posant que quelques dalles manquantes.
Autre priorité : le cadre scolaire. Daniel Bumba veut mettre fin à la présence de bars, marchés pirates et vendeurs ambulants aux abords des établissements scolaires. « Cela rend l’accès difficile pour les élèves et les empêche d’étudier », a-t-il souligné.
Des mesures sont à l’étude pour relocaliser ces activités commerciales, avec la construction de hangars sur des sites identifiés. Une démarche qui vise à restituer les trottoirs aux piétons et sécuriser les abords des écoles.
Dans la commune de Bandalungwa, le bourgmestre Alphonse Ndofula a assuré que des actions concrètes sont déjà en cours pour limiter les nuisances sonores et renforcer la sécurité à proximité des écoles.
S. Tenplar Ngwadi
Partager :
- Click to share on X (Opens in new window) X
- Click to share on Facebook (Opens in new window) Facebook
- Click to share on LinkedIn (Opens in new window) LinkedIn
- Click to share on WhatsApp (Opens in new window) WhatsApp
- Click to share on Telegram (Opens in new window) Telegram
- Click to print (Opens in new window) Print