Une séance plénière se tient ce jeudi 23 avril à l’assemblée nationale avec un nombre de participants de 60 personnes envions. C’est pour lutter contre la propagation du Coronavirus mais aussi il a été demandé le respect des mesures préventives notamment la distanciation.
Parmi les participants à cette plénière se trouve la présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda, les présidents de groupes parlementaires, les présidents des commissions permanentes, le comite des sages et quelques membres du bureau de la présidence du bureau.
A l’ouvertu de cette plénière, Jeanine Mabunda a déclaré qu’ «En toute responsabilité, il nous faut cependant préserver la vie de nos élus en appliquant scrupuleusement les mesures sanitaires indiquées par l’OMS, les bonnes pratiques de l’union interparlementaire et les recommandations du comité sanitaire local. C’est ainsi que dans ce contexte particulier, selon les données technico-sanitaire reçues dudit comité sanitaire national, le nombre maximum des députés recommandés dans notre hémicycle à portes ouvertes pour permettre une aération adaptée est limité à 60 personnes. Et donc aujourd’hui, nous ne dépassons pas ce nombre ».
Cette plénière se tient sur demande du président de la république Félix Tshisekedi afin d’autoriser la prorogation de l’Etat d’urgence sanitaire prévu jusqu’au 20 mai prochain.
Dieumerci Matondo