Au cours d’une cérémonie dénommée »Matata Évent » organisée, ce jeudi 16 novembre 2023, dans la salle polyvalente Showbuzz, à Kinshasa, le Candidat Président de la République, Matata Ponyo, a brossé la situation politique du pays et a donné quelques orientations pour le développement de ce dernier.
« Les congolais importent les poisons alors qu’ils ont des rivières, avec des lacs les plus poissonnés, c’est humiliant. Les congolais importent de la viande et du lait alors qu’ils ont les meilleures races de la viande, les congolais manquent cruellement l’électricité alors qu’ils ont un potentiel en énergie hydroélectrique parmi les meilleurs du monde et du continent. Les congolais manquent cruellement d’eau potable alors qu’ils disposent l’une des réserves d’eau douce au monde mais n’est pas vraiment exploité. C’est inimaginable. Les congolais n’ont même pas des dispensaires et d’hôpitaux des qualités mais ils se vantent de se faire soigner à l’extérieur du pays, mais pendant la colonisation les étrangers venaient prendre des soins ici », a dit Matata Ponyo.
« Les congolais n’ont plus des meilleures écoles, n’ont plus d’Instituts techniques et universités de qualités mais se vantent d’envoyer leurs enfants partir étudier à l’étranger parfois même dans les pays voisins. Pourtant il y a quelques années les jeunes africains venaient ici pour étudier. Nous avons aucune compagnie aérienne qui appartient à l’État, et aujourd’hui nous nous constatons en train de louer les avions ailleurs », a-t-il renchéri.
Il sied de rappeler que l’ancien premier ministre Matata Ponyo promet de se battre pour matérialiser la révolution de la modernité qui doit avoir un impact positif sur le social du pays.