Abandonnée à son triste sort, la prison de Luozi se trouve dans un état de délabrement très avancé. Pourtant, c’est la seule et l’unique prison située dans ce territoire, dans la province du Kongo-Central.
Fissures sur les murs, tôles délabrées qui font pénétrer de l’eau de pluie, c’est la triste image que présente ce bâtiment carcéral datant de l’époque coloniale.
Cependant, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo-Central, Jean-Claude Vuemba, a fait montre son souhait de voir cette prison être réhabilitée, un souhait qu’il a manifesté lors de sa dernière visite sur le lieu accompagné de l’élue cette circonscription électorale, la députée provinciale Pauline Mcobudulu.
Lors de cette même visite, Jean-Claude Vuemba a fustigé la manière dont les prisonniers de Luozi sont gérés, ainsi que les difficultés auxquelles font face les agents qui y travaillent notamment, les détournements de leurs primes et salaires. Il a, de ce fait, promis de soumettre à la prochaine plénière de l’Assemblée provinciale toutes ces conclusions afin d’y trouver solution, et éventuellement sanctionner les récalcitrants qui se livrent aux pratiques de maltraitance des prisons et agents de cette prison.