Les propos de Corneille Nanga sur l’équipe dirigeante actuelle de la commission électorale nationale indépendante (CENI) et le processus électoral en cours ne sont pas passés inaperçus au sein de cette institution.
Dans un communiqué, la CENI juge la déclaration de Corneille Nanga de fantaisiste et teintée d’un manque d’objectivité.
Le dit communiqué précise qu’en remettant en cause le procès de désignation des membres de la CENI, l’auteur de cette déclaration (Corneille Nanga) tente en vain de fustiger sans fondement le processus de désignation de l’actuel management, alors que ce processus n’a guère changé et les composantes sont restées les mêmes que lors du processus ayant conduit à sa désignation, en son temps.
« En d’autres termes, l’auteur de la déclaration dont question, n’est pas le produit d’une compétition à la désignation comme Président de la CENI. Autrement dit, son profil n’a jamais été confronté à d’autres compétiteurs pour prétendre être le meilleur et donneur de leçon », ajoute le communiqué.
La centrale électorale renchéri, par contre, que le processus de désignation de l’actuel management a été davantage amélioré du point de vue légal avec des critères objectifs qui garantissent la transparence. « Ce qui n’a pas été le cas de l’auteur de la déclaration dont la désignation a été faite dans un contexte d’opacité totale sans confrontation ni débat ».