Lancement du programme Boost et du Crowdfunding pour les jeunes entrepreneurs en RDC
Par Lionel Kibuluku
Le mouvement des jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (MOJES RDC) et Quantum Vertex ont lancé officiellement le programme Boost et du Crowdfunding, ce samedi 27 avril 2024, au cours d’une cérémonie à l’hôtel Rotana, à Kinshasa.
Ce programme a pour objectif, à en croire les organisateurs, de « montrer qu’il est possible, avec le secteur privé, de mobiliser des moyens financiers pour financer les projets stratégiques des jeunes entrepreneurs ».
« C’est une stratégie que nous avons mise en place à la disposition du président de la République par rapport à son engagement qui consiste à créer 6 millions d’emplois par l’entrepreneuriat », a déclaré le coordonnateur national de MOJES, Damien Twambilangala. « Le mode opératoire que nous proposons est ce projet 1 million de PME capable de répondre à ce besoin », ajoute-t-il.
« Il était question aujourd’hui de présenter les outils numériques qui seraient capables d’accompagner les porteurs de projets », a ajouté Madame Suzanne de Quantum Vertex. « Ces outils leur permettront non seulement de se formaliser, mais aussi de bien gérer leur activité. L’idée est de créer un projet fédérateur qui tiendra compte de toutes les difficultés rencontrées par les porteurs de projets », a-t-elle renchéri.
Dans le cadre de leur collaboration, MOJES et Quantum Vertex contribuent à la promotion d’une jeunesse autonome et épanouie à travers le programme BOOST.
Cette vision commune s’inscrit dans le cadre du projet « 1 million de PME pour 8 millions d’emplois en RDC ». Il s’agit d’un projet qui accompagne les jeunes entrepreneurs de l’idéation à la création de PME formelles, en passant par le financement et l’accompagnement.