actualitésocieté

Le CNARC et son président rendent hommages aux victimes de la guerre des six jours

Par Neville OB

Le parti politique Congrès National Africain pour le Réveil du Congo (CNARC) et son président, Me Aimé Pascal Mongo Lokonda, ont rendu hommage, mardi 2 janvier 2023, aux victimes de la guerre des six jours, jeudi, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.

En effet, peu après son arrivée dans la ville des Martyrs, pour implanter officiellement son parti, Aimé Pascal Mongo Lokonda, accompagné de toute sa délégation et la population Tshopolaise, ont visité le cimetière où reposent les victimes de la guerre des six jours. Arrivé sur place, cet acteur politique leur a rendu les des vibrants hommages, avant de déposer symboliquement une gerbe des fleurs sur une tombe.

« Il faut pleurer avec ceux qui pleurent….les gens qui sont ici, un jour, nous seront aussi comme eux, sous la terre. Ils n’ont pas mérité de mourir de la sorte. Ils ont été tués par deux armées, qui se sont données le luxe de se battre sur notre sol ici a Kisangani. Il était important pour moi, en tant que chrétien, une fois ici dans cette ville des Martyrs , de saluer la mémoire de ces héros. Ils sont parti à cause de la barbarie et la cruauté des gens ,qui ignorent que la vie humaine est sacrée », a expliqué ce natif de la province du Mai-Ndombe.

Dans le même ordre d’idées, Aimé Pascal Mongo Lokonda a ajouté : « Plus jamais ça. Non seulement que nous refusons que deux armées se battent au Congo, mais plus jamais de guerre dans notre pays. Ceux qui refusent de comprendre, ils verront comment la nature va s’occuper d’eux ».

Le leader du CNARC a laissé une enveloppe de plus ou moins 1000$ aux représentants des victimes.

La guerre de six jours est une succession d’affrontements meurtriers entre l’armée ougandaise et rwandaise à Kisangani, qui s’est déroulée du lundi 5 au 10 juin 2000.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page