Le pape François s’est entretenu, jeudi 02 février, avec les prêtres catholiques à la cathédrale Notre-Dame, juste après son échange avec la jeunesse congolaise au Stade des Martyrs de la Pentecôte.
À l’occasion de cette rencontre, le souverain pontife a appelé les prêtres catholiques au service de l’Éternel en prêchant la bonne nouvelle.
« Au lieu de servir l’évangile, nous nous soucions de gérer les finances et de mener à bien quelques affaires avantageuses pour nous. C’est un scandale quand cela arrive dans la vie d’un prêtre ou d’un religieux, qui devrait au contraire être des modèles de sobriété et de liberté intérieure. Que ce vice que nous voudrions éradiquer chez les autres et dans la société ne se trouve jamais enraciner en nous », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter :
« Le deuxième défi est celui de vaincre la tentation du confort mondain, d’une vie confortable dans laquelle on règle plus ou moins toutes les choses en avançant par inertie, recherchant notre confort et en nous traînant sans enthousiasme. Mais on perd de cette façon le cœur de la mission qui est de sortir des territoires du moi pour aller vers les frères et les sœurs, en exerçant, au nom de Dieu, l’art de la proximité », a-t-il indiqué.
Le Pape François va rencontrer les membres de la compagnie des Jésuites et les évêques de la CENCO avant de s’envoler ce vendredi 03 février au Sud Soudan.