Dans une correspondance adressée, ce vendredi 21 juillet, au procureur général près la Cour de cassation, le collectif des avocats du garde du corps et du chauffeur de Chérubin Okende déplorent « la violation des droits de la défense de leurs clients ».
« Depuis le vendredi 14 juillet 2023, aucun membre du collectif n’a été autorisé à s’entretenir avec ses clients. Toutes les demandes faites par les avocats ont été systématiquement rejetées par la commission mise en place de l’instruction préparatoire au commissariat provincial de la police nationale Ville de Kinshasa », a écrit ce collectif des avocats.
« Voilà pourquoi nous recourons à votre autorité en qualité de garant d’une bonne administration d’instruire les membres de la commission de nous permettre de prendre contact avec nos clients et de les assister », a renchéri ce collectif.
Ce collectif des avocats est composé de Me Timothée Bombeng, Me Jules Bongombe et Me Jean Bertin Ntumba. Ils sont en charge de la défense du commissaire Nico Kabunda et Papy Ngaka, respectivement garde du corps et chauffeur de Chérubin Okende. Ces derniers sont détenus en justice pour des raisons d’enquêtes sur l’affaire du meurtre de l’ancien ministre des transports, Chérubin Okende.
Ci-dessous la correspondance du collectif des avocats de la défense